Histoire
Wing Chun est le nom d`un art martial développé au sud de la Chine il y a peu près 300 ans. La none bouddhiste Ng Mui était un maître de Shaolin Kung fu et utilisa ses connaissances pour mettre en place des techniques dans le but de prendre l'avantage sur la faiblesse des autres systèmes de Shaolin. Ce nouveau système ne fut pas divulgué et ne fut enseigné qu'à certains étudiants. Plus tard, le système se fait connaître sous le nom de Wing Chun, nom de la première élève de Ng Mui : Yim Wing Chun. En 1949, Yip Man, considéré comme le grand maitre du wing chun moderne, introduisit le style à Hong Kong et aussi dans le monde entier.


 
Maître Yip Man

L`Origine du Wing Chun Par le Grand maitre YIP MAN : Yim Wing Chun, la créatrice du systeme Wing Chun Kung Fu est née a Canton (province du Kwangtung) en Chine. C'est une jeune femme intelligente et sportive. Sa mère meurt après l'avoir promise a Leung Bok Chau, un marchand de sel de Fukien. Son père Yim Yee est accusé à tort de crime, pour éviter la prison il s`enfuit avec sa famille et s'installe au pied de la montagne Tai Leung pres de la frontière de la province du Yunan et et du Szechuan où ils gagnent leur vie en tenant un petit magasin de vente de tofu.
Pendant le règne de l`empereur K'anghsi de la dynastie Ching (1662-1722) le Kung Fu se pratique intensément dans le monastère de Siu Lam (Shaoling) du mont Sung dans la province du Honan. Ce qui augmenta la crainte du gouvernement Mandchou (des non-Chinois de Mandchourie dans le Nord et qui gouverne la Chine en ce temps) qui envoie des troupes pour attaquer le monastère. Sans succès, un homme Chan Man Wai, récemment nommé au gouvernement et cherchant à se faire connaître suggère un plan. Il complote avec certains monks de Siu Lam dont Ma Ning Yee qui se laissent persuader de trahir leurs compagnons en mettant le feu au monastère alors que les soldats attaquent de l`extérieur. Siu Lam est brulé, les monks et disciples se séparent.
La none Ng Mui, les moines Chi Shin, Pak Mei, les maîtres Fung To Tak et Miu Hin s`enfuient et suivent des chemins differents. Ng Mui se réfugie dans le temple du Crâne Blanc sur le mont Tai Leung (connu aussi sous le nom de Mont Chai Har). En rentrant chez elle du marche elle rencontre Yim Yee et sa fille Wing Chun chez qui elle achète du Tofu. A 15 ans, comme c`est la tradition elle se bande les cheveux pour faire savoir qu`elle est en age de se marier, la beauté de Wing Chun attire l`attention d`un tyran local. Il essaye de forcer Wing Chun a se marier avec lui, et ses continuelles menaces commencent à inquiéter Wing Chun et son père. Ng Mui apprend la nouvelle et prend pitié de Wing Chun. Elle est d`accord pour apprendre a Wing Chun les techniques de combat pour qu`elle puisse se protéger.
Wing Chun suit Ng Mui dans les montagnes et commence à apprendre le Kung Fu. Elle s'entraîne nuit et jour jusqu`à ce qu`elle maîtrise les techniques. Ensuite elle défie le tyran et le bat. Plus tard Ng Mui voyage dans le pays, mais avant de partir elle dit a Wing Chun d`honorer les traditions du Kung Fu, de développer son Kung Fu après son mariage, d`aider le peuple à renverser le gouvernement mandchou et à restaurer la Dynastie Ming.
Après son mariage Wing Chun enseigne le Kung Fu à son mari Leung Bok Chau. Qui à son tour enseigne les techniques à Leung Lan Kwai. Leung Lan Kwai enseigne ensuite à Wong Wah Bo. Wong Wah Bo est un membre d'une troupe d'opéra sur une jonque connue des Chinois sous le nom de Jonque Rouge. Wong travaille sur la Jonque Rouge avec Leung Yee Tei. Par coïncidence l`abbé Chi Shin, qui s`est enfuit de Siu Lam se fait passer pour un cuisinier et travaille sur la Jonque Rouge. Chi Shi enseigne les techniques des six pouces et demi du Long Pole à Leung Yee Tei. Wong Wah Bo est très proche de Leung Yee Tei, ils s`échangent tout ce qu`ils savent du Kung Fu. Ensemble ils améliorent leurs techniques, et le "six pouces et demi" du Long Pole est incorporé au Wing Chun Kung Fu.
Leung Yee Tei passe ses connaissances à Leung Jan, connu aussi comme herbal doctor à Fat Shan. Leung Jan acquiert les secrets les plus profonds du Wing chun et atteint le plus haut niveau. Beaucoup de maîtres le défient mais tous se font battre. Leung Jan devient très connu. Il enseigne ensuite son Kung Fu à Chan Wah Shan qui me prend moi et mes frères kung Fu Ng Siu Lo, Ng Chung So, Chan Yu Min et Lui Yu Jai et d`autres comme élèves il y a des dizaines d`années. On peut dire que le système Wing Chun nous a été transmis directement de succession en succession à partir de ses origines. J`écris cette histoire du Wing Chun System en respect de la mémoire de mes maîtres. Je les remercie de m`avoir légué les connaissances que je possède aujourd'hui. Un homme doit toujours penser à la source d'eau lorsqu`il boit : C'est ce feeling partagé qui lie nos frères kung fu tous ensemble. N`est-ce pas une manière de promouvoir le Kung Fu, et de montrer l'image de notre pays ?
Yip Man

Yip Man est le plus jeune et aussi le dernier disciple de Chan Wah Shun, lorsque celui ci s`éteind, Yip Man n`a que 13 ans. Sur son lit de mort Chan demande à son disciple Ng Chung So de prendre soin de Yip man et de continuer à lui enseigner le Wing Chun. Yip Man continue donc a etudier pendant deux ans sous l'égide de Ng Chung So mais aussi de Yuen Kay Shan et de Yui Choi. Il se rend ensuite à Hong Kong pour poursuivre des études à l`Université de Stephen à Stanley. Il a l`occasion de rencontrer Leung Bik (le premier fils de Leung Jan) qui lui enseigne toutes ces connaissances.

Principes
Le Wing Chun est composé de 6 Taos. Ainsi, Le travail de l'élève au sein de notre style se décompose en deux parties :
L'apprentissage du Tao pour l'acquisition des mouvements de base, de la stabilité. Puis la pratique des exercices applicatifs tels que le Chi Sao ("mains collantes") pour, principalement, le développement de la décontraction, du feeling et de la protection de la ligne centrale.